Voiture autonome : Audi fait péter un chrono sur circuit… sans pilote !

Actualités 21 Oct 2014
Voiture autonome : Audi fait péter un chrono sur circuit… sans pilote !

Audi vient de faire tourner une RS 7 piloted driving sur le circuit d’Hockenheim « à vitesse de course » et sans pilote, avec des trajectoires au centimètre près.

La profession de pilote de course automobile est-elle à son tour menacée par la technologie et la robotique ?

C’est la question qu’on peut se poser après la dernière prouesse du constructeur allemand Audi, dont une concept car Audi RS 7 piloted driving vient de boucler un tour du mythique circuit d’Hockenheim « à vitesse de course » et sans pilote.

RS7c140050

Selon le Professeur Dr. Ulrich Hackenberg, membre du directoire de AUDI AG en charge du développement technique, « Cette performance réalisée aujourd’hui par l’Audi RS 7 démontre les compétences de notre équipe de développement en matière de conduite autonome chez Audi. Les technologies provenant de la production en série, notamment en termes de précision et de performance, sont très importantes pour nos prochaines étapes de développement. »

Pour s’orienter sur le circuit, la technologie Audi utilise des signaux GPS spécialement corrigés. Les données GPS sont transmises au véhicule via WiFi selon le standard automobile et de manière redondante via radio haute-fréquence. En parallèle, des caméras 3D dans la voiture filment le circuit et un programme informatique compare les images des caméras aux données stockées à bord. C’est ce qui permet à la technologie de s’orienter sur le circuit au centimètre près.

Résultat : le tour a été bouclé en un peu plus de deux minutes, avec une précision de pilotage au centimètre près. Pour référence, sachez qu’une voiture du championnat GT Tourisme allemand (DTM) avec un pilote professionnel à bord boucle le tour en 1’33. Alors, ridicules les 2 minutes de l’Audi RS 7 piloted driving ? Certainement pas. Ce serait probablement un type de chrono réalisé par un conducteur lambda de bon niveau après quelques tours d’échauffement.

rs7 Voiture autonome : Audi fait péter un chrono sur circuit... sans pilote !

Vous monteriez en passager dans une voiture de course sans pilote ?

Certes nous sommes encore loin du record de la piste, mais cette performance démontre que la voiture autonome va acquérir rapidement de solides marges de sécurité de par une précision de conduite et des réflexes dignes d’un être humain (et souvent meilleurs, comme le montrent par exemple les systèmes de freinage assisté, anticipé ou autonome intégrés dans les dispositifs anti-collision).

Google et ses voitures autonomes n’ont qu’à bien se tenir, Audi rentre dans la danse, et ça va saigner !

Source : Presse-citron

 

About the author

Comments are closed