LIX, le stylo d’impression 3D qui rencontre un énorme succès sur Kickstarter

High-Tech 06 Mai 2014
LIX, le stylo d’impression 3D qui rencontre un énorme succès sur Kickstarter

Le stylo d’impression 3D est un projet qui a toujours rencontré un grand succès. Aujourd’hui, un modèle nommé LIX reprend les défauts de son prédécesseur pour proposer une expérience plus précise et agréable.

Il y a un an, nous vous parlions de ce qui peut être considéré comme le premier stylo d’impression 3D. Sous le nom de 3Doodler, ce projet lancé sur Kickstarter avait séduit de nombreuses personnes et avait été financé à la vitesse de l’éclair. Le fonctionnement de cet appareil est similaire au pistolet à colle, sauf que la colle est ici remplacée par du plastique. Le plastique contenu dans le stylo est chauffé au bout et sort donc liquide. Au contact de l’air, il se refroidit et se solidifie. Avec un bon entrainement, il est possible de faire de jolies formes/constructions grâce à ce stylo d’impression 3D. Mais, il y a un mais !

Les défauts du 3Doodler revus et corrigés

En effet, si de nombreuses personnes s’étaient emballées à l’idée d’utiliser cette technologie prometteuse, 3Doodler présentait tout de mêmes quelques vilains défauts. L’appareil était assez peu précis et ne permettait pas de faire des lignes de belle finition. Il nécessitait une alimentation sur secteur et pesait tout de même 200 grammes. Les stylos d’impression 3D étant toujours une technologie qui suscite l’intérêt, un nouveau produit pourrait apparaitre : le LIX. Qu’est-ce que ce LIX va vous proposer de particulier ? L’appareil reprend les défauts de son prédécesseur et fait simplement le choix de les corriger : tracés plus précis, alimentation via USB et poids de 40 grammes.

LIX-stylo

Un projet couronné de succès

Bien évidemment, même si LIX a pour ambition de proposer une expérience plus agréable, ne vous attendez pas à devenir un génie de la sculpture 3D pour autant. Il vous faudra certainement un peu de pratique avant de parvenir à réaliser les modèles que les créateurs du LIX nous exhibent fièrement. Si vous êtes intéressé par ce stylo d’impression 3D nouvelle génération, vous pouvez prendre part au financement participatif lancé via Kickstarter. Le projet rencontre déjà un succès fou et a complètement dépassé ses objectifs : 540.000 £ financés pour un but de 30.000 £. Vous pouvez toujours vous offrir la version ‘de base’ du produit : un stylo LIX + trois sachets de plastique à fondre pour 135$.

La page Kickstarter du projet LIX.

About the author

Comments are closed