Des micro-éoliennes pour alimenter le mobile, bientôt possible ?

Des micro-éoliennes pour alimenter le mobile, bientôt possible ?

En alternative aux systèmes de chargement existants, un duo de chercheurs travaille sur une nouvelle piste afin de prolonger l’autonomie des smartphones. Dans la même veine que les méthodes de recharge écologique, ils ont opté pour des micro-éoliennes pour recharger un mobile.

L’idée vient de Smitha Rao et JC Chiao, des ingénieurs à l’Université de Texas Arlington. Ils ont ainsi développé des versions miniatures des éoliennes classiques. Mesurant à peine 1.8 nm de haut, ces micro-éoliennes sont si minuscules qu’il est possible d’en placer 10 sur un grain de riz. Infimes mais résistantes, elles sont fabriquées à partir d’un alliage à base de nickel qui leur permet de tenir tête aux vents. D’ailleurs, elles peuvent fonctionner sous une brise artificielle d’une force moyenne. Ainsi, en les intégrant dans un terminal, l’utilisateur peut le recharger en le plaçant près d’une fenêtre ou d’un ventilateur. L’autre application consiste à les assimiler dans un étui de sorte que le mobile puisse faire le plein de batterie en l’exposant à l’air libre un bon moment.

photo

Si le procédé est novateur, son efficacité reste encore indéterminée. La technologie étant encore à ses balbutiements, il faudrait patienter quelques années avant de la voir sur le marché.


Micro-éoliennes pour recharger un mobile

Source: Tomsguide.fr

About the author

Comments are closed