28ème épisode de la rubrique (presque) hebdomadaire : le jeu web de la semaine. Parfois artistique, parfois philosophique, parfois simplement divertissant, le jeu sur internet offre de nombreuses facettes.
Aujourd’hui dans Jeu Web de la Semaine nous nous intéresserons à 2048, un jeu dont vous avez probablement entendu parler. Développé par Gabriele Cirulli, un développeur Italien de 19 ans, le ludiciel fait partie de la catégorie puzzle game. Il repose sur une mécanique extrêmement simple. Vous devez additionner des puissances de 2 pour attendre le sésame : créer une tuile 2048. A chaque tour, vous devez déplacer les différentes tuiles présentes à l’écran pour en créer d’autres. A chacun de vos déplacements, un deux apparaitra.
Puissance de 2
Vous devrez donc additionner les 2 pour obtenir les 4, les 4 pour obtenir les 8, les 8 pour obtenir les 16 etc… jusqu’à 2048. Il est bien évidemment impossible d’additionner deux tuiles différentes. La partie sera perdue lorsque votre écran sera envahi de tuiles et que vous ne pourrez plus exécuter le moindre mouvement. Sur le papier, l’exercice semble facile et vite répétitif. Mais dans les faits, les choses sont bien différentes ! Non seulement, il est assez difficile d’arriver jusqu’au 2048, mais vous allez probablement être tenté de recommencer le jeu jusqu a ce que vous arriviez enfin à le vaincre. Soyez prévenu : 2048 peut très vite devenir chronophage et addictif si vous ne faites pas attention. Évitez donc d’attaquer une partie au travail (à vos risques et périls).
Il est bien difficile d’épiloguer sur la musique, le scénario ou encore les graphismes d’un tel jeu. Le tout est volontairement minimaliste et 2048 rappellera peut-être le célèbre Sudoku à certains. Ne blâmons donc pas ce jeu pour ces caractéristiques un peu pauvres car ce n’est pas le but de 2048 où tout est optimisé pour avoir du fun rapidement.
Échouer… et recommencer
Les plus :
- Simple
- Efficace
- Addictif
Les moins :
- Chronophage
Source : presse-citron.net
Comments are closed