Imprimante 3D : 10 maisons construites en moins de 24 heures !

High-Tech 24 Avr 2014
Imprimante 3D : 10 maisons construites en moins de 24 heures !

Après avoir fait un petit tour dans les airs, l’impression 3D reprend ses marques au sol et repousse encore un peu plus loin ses limites avec un nouvel exemple : une imprimante géante a réalisé 10 maisons en moins de 24 heures en Chine. Un véritable exploit.

Les voisins n’ont pas dû en croire leurs yeux ! En une journée, une imprimante 3D géante a réalisée sous leurs yeux une dizaine de maisons de 200 mètres carré chacune, et ce en utilisant des matériaux provenant du recyclage, de la fibre de verre et du ciment.
La société derrière cet exploit s’appelle WinSun Decoration Design Engineering Co, et la machine est une imprimante 3D mesurant 30 mètres de long, 10 mètres de large et 6 mètres de haut.

De plus, du fait du faible coût des matériaux et de celui du procédé, le tarif pour chaque maison est sensiblement revu à la baisse n’atteignant, pour chaque bâtisse, que l’équivalent de 4.800 euros, soit 4.300 euros.

Un véritable record, là aussi. Mais au-delà de la prouesse technico-immobilière et financière, c’est surtout l’impression 3D qui franchit une nouvelle étape ici. Après les petits objets, les éléments d’avion et de fusée, c’est donc désormais de véritables immeubles pouvant être habités qui seront désormais entièrement concevables.

Plusieurs autres projets de ce type sont d’ailleurs actuellement en cours, comme celui de l’ESA et des imprimantes-batisseuses sur la lune, mais également d’autres initiatives dans le domaine du bâtiment… D’autres projets en Europe et dans le Monde Si l’évènement en Chine a de quoi surprendre, ce n’est cependant pas une première pour le domaine.

imprimante-3d-maison

En effet d’autres projets du même acabit sont actuellement en phase de finalisation ou de test comme l’imprimante de Berkoh Khoshnevis, en provenance de l’Université de Californie.

Cette dernière permet, par exemple, de réaliser une maison entière en 24 heures. Autre exemple, le Canal House de DUS Architects, à Amsterdam. En mars dernier, la société Dus Architects a laissé l’impression en 3D de la première « Canal House », maison de bordure de canal typiquement néerlandaise.

L’édifice est élaboré par des briques en plastiques assemblées les unes aux autres et l’ensemble disposera de 13 chambres. la maison sera finalisée au bout de trois ans.
Pendant le temps de la construction, la maison devient une véritable attraction, visible par le public.

Des constructions sur la Terre ou dans l’espace, des objets de la vie de tous les jours et même de l’alimentation : plus rien ne semble empêcher l’impression 3D d’emprunter le chemin du succès, un succès réel construit par cette technologie jour après jour.

Source : maxisciences.com

About the author

Comments are closed