Facebook : une mise à jour qui va plaire aux utilisateurs, mais pas à tous les Community Manager

Facebook : une mise à jour qui va plaire aux utilisateurs, mais pas à tous les Community Manager

Avis aux marques qui comptent encore sur la portée organique pour vendre des produits. Facebook vient d’annoncer une nouvelle mise à jour de l’algorithme de son fil d’actualité. Celle-ci cible les contenus dits promotionnels (qu’il faut différencier des publicités Facebook).

Sur son blog, le numéro un des réseaux sociaux explique que dans le cadre d’un sondage concernant le fil d’actualité, ils ont découvert que les utilisateurs s’attendent à y voir « plus de publications d’amis et de pages auxquelles ils tiennent, et moins de contenus promotionnels ».

Ici, il n’est pas question des publicités ou publications sponsorisées mais plutôt des publications de pages que l’utilisateur suit, qui apparaissent de manière organique et qui sont jugées trop promotionnelles. Mais encore faut-il comprendre ce que l’on entend par « trop promotionnel ».

En se basant sur ses sondages, Facebook a identifié les « traits » qui font qu’une publication est trop promotionnelle :

  • Les publications qui poussent les gens à acheter un produit ou installer une application
  • Les publications qui poussent les gens à profiter d’une promotion ou d’une loterie, « sans contexte réel »
  • Les publications qui réutilisent les contenus des publicités (y comprendre publication sponsorisée)

Ci-dessous, vous avez deux exemples qui ont été donnés par Facebook.

facebook-mise-a-jour

mise-a-jour-facebook

Ce qui va changer

A compter du mois de janvier 2015, Facebook va afficher moins de ces contenus jugés trop promotionnels sur le fil d’actualité. Le numéro un des réseaux sociaux a également tenu à préciser que cela ne va pas causer une augmentation du nombre de publications sponsorisées que l’utilisateur verra sur son fil d’actualité. L’idée est de rendre plus pertinents les contenus de ce fil et d’en améliorer la qualité.

Source: Presse-citron.net

About the author

Comments are closed