Vous venez d’envoyer un email de trois pages avouant votre amour secret à un(e) ami(e) d’enfance, ou d’envoyer sans faire exprès un «répondre à tous» où vous insultez votre patron dans un mail collectif destiné à toute votre entreprise, y compris votre patron, évidemment.
Là, c’est le pincement au cœur que nous avons tous connu au moins une fois, suivi d’un moment de panique où vous vous demandez si la meilleure solution est de renvoyer immédiatement un message pour essayer de faire croire à une blague ratée ou s’il vaut mieux faire comme si rien ne s’était passé en espérant que les destinataires ne verront jamais l’email grâce à un hypothétique et miraculeux bug.
Il existe pourtant une manière très simple d’éviter la grande majorité de ces situations si vous avez une messagerie Gmail (pour prévenir les accusations de publicité gratuite pour Google, rappelons ici que nous avons déjà dit du bien de son service de messagerie, mais aussi du mal).
Soulignons aussi tout de suite que la solution miracle n’a rien de nouveau. Elle existe depuis mars 2009 et les utilisateurs avisés du service l’ont déjà activée.
Mais on ne peut pas vraiment dire que cette fonctionnalité soit des plus faciles à trouver dans la boîte de réception, et on peut émettre l’hypothèse que des centaines de milliers d’utilisateurs français du service ne la connaissent pas.
Pour rendre leur vie un peu meilleure, voici donc comment activer l’option «annuler l’envoi», cette fenêtre de 10 secondes qui vous permet d’annuler un email que vous venez d’envoyer avant qu’il ne soit définitivement trop tard (cliquez sur les images pour les voir en grand):
1. Cliquez sur l’icône en forme de roue dentée en haut à droite de votre fenêtre Gmail et sélectionnez «Paramètres» dans le menu déroulant.
2. Sélectionnez «Labos» dans la ligne d’onglets.
3. Faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous voyiez «Annuler l’envoi» puis cliquez sur «Activer».
4. Appuyez sur «Enregistrer les modifications» en haut ou en bas de la page.
5. Respirez, c’est fait.
Quand vous envoyez un email, la petite boîte de dialogue jaune qui vous dit «Votre message a été envoyé» vous donne désormais la possibilité d’«Annuler». Vous avez alors un peu moins de 10 secondes avant que ce bouton «Annuler» disparaisse.
Cliquez dessus et votre email réapparaîtra, non-envoyé, dans la fenêtre d’écriture. Seul inconvénient, loin d’être majeur, vos mails partent un peu moins vite.
Pour finir, notons que les fonctionnalités du Labos sont des expérimentations (qui peuvent durer longtemps) et sont suceptibles de changer, se casser ou disparaître à tout moment.
Mise à jour: @LaPeste nous fait savoir sur Twitter que vous pouvez même régler le temps pendant lequel vous pouvez annuler votre envoi. Vous avez en fait le choix entre 5, 10, 20 et 30 secondes. Il suffit pour cela de vous rendre sur l’écran général des «Paramètres» après avoir activé la fonctionnalité et de sélectionner la durée dans «Délai d’annulation d’envoi»:
Source : slate.fr
Partager la publication "Comment annuler un email envoyé dans Gmail, l’astuce qui va vous sauver la vie"
Comments are closed