L’Europe a cédé et n’a pas mis d’amende à Google mais l’Inde pourrait bien le faire…
Il n’y a pas qu’en Europe que Google était sous le coup d’une procédure pour abus de position dominante dans le secteur de la recherche sur Internet. La Commission de la Concurrence d’Inde avait lancé sa propre enquête depuis plus de deux ans. Le résultat est donc très attendu et il se pourrait bien que si Google est jugé coupable de pratiques déloyales et d’abus de sa position dominante, l’entreprise devra reverser 5 milliards de dollars à l’Inde.
Google possède 97% de parts de marché en Inde (en Europe nous ne sommes qu’à 90%), ainsi c’est presque une situation de monopole qui pèse lourd dans l’économie indienne qui est obligé de subir chaque changement que fait Google sur son moteur de recherche. Le moteur de recherche est devenu au fil du temps une plateforme de service où l’on peut trouver des produits via sa partie « Shopping », des vols avec « Flights » ou suivre l’actualité (souvenez-vous du problème entre les éditeurs de journaux et Google). Google pousse ses propres produits, ce qui est normal, mais du fait de sa position il empêche les nouveaux services et la concurrence de se faire une place au soleil.
Les précédents accords aux Etats-Unis et en Europe n’ont pas donné satisfaction aux concurrents de Google qui grâce à son lobbying a pu s’en sortir grandi (en proposant par exemple de monétiser cette mise en avant des services concurrents). Il ne reste donc plus que l’Inde pour « punir » Google et espérer que des changements interviennent dans le moteur de recherche.
Source : begeek.fr
Partager la publication "Google risque une amende de 5 milliards de dollars en Inde"
Comments are closed