Le langage CSS (Cascading Style Sheets) sert à styler et gérer la présentation d’une page web.
Hors les avantages traditionnels du langage CSS, ce dernier peut jouer un rôle décisif dans vos opérations SEO et SEM. Il s’agit notamment de :
- Optimiser le poids d’un document, et diminuant le ratio code/contenu. Cela peut améliorer la qualité de votre page web, et votre site sera plus facile à explorer par les robots
- Améliorer l’affichage de votre site web pour les différents terminaux. Nous parlons du Responsive Webdesign comme tendance, sollicité par le moteur de recherche Google comme la meilleure façon de rendre un site web accessible sur plusieurs terminaux …
Avantages du CSS en référencement
Positionnement du contenu
Avec les CSS, vous pouvez jouer sur le positionnement de votre contenu dans un fichier HTML pour présenter un contenu plus important en haut du document par exemple. Mais vous devez faire attention sur ce genre de pratiques et ne pas en abuser. Vous devez penser à l’utilisateur de votre contenu en premier temps, avant d’avoir une vision “Moteur de recherche” … Ces derniers accordent plus d’importance au texte se trouvant en haut du fichier qu’un contenu textuel figurant à la fin d’une page.
Un site compréhensible et ergonomique
Votre menu de navigation principal représente généralement l’arborescence de votre site web. Composé des éléments HTML standard telles que les listes non ordonnées <ul> et les liens <a>. Ce qui rend votre menu facilement détectables par les moteurs de recherche. Les liens intégrés en Javascript ou autre langage peuvent être difficilement trouvés par les robots d’indexation, ce qui pourrait conduire à une exploration moins complète de votre site.
Un site maintenable et léger
Un site Internet utilisant un fichier (ou des fichiers) de style séparé du document HTML est plus léger qu’un autre intégrant le langage CSS directement dans les éléments HTML. Les navigateurs sont plus rapide à interpréter ce genre de manoeuvres et les moteurs de recherche aussi. En plus, les fichiers de style CSS sont généralement partagés par toutes les pages du site et la mise en cache s’effectue une seule fois.
Quand une page est bien construite, légère et simple, moins de problèmes seront rencontrés, et plus de pages peuvent être analysées. Plus de pages explorées signifie plus de pages dans l’index du moteur de recherche, ce qui donne plus de chances d’avoir plus de visites sur votre site web.
Certaines techniques à éviter en CSS
Il existe une variété de méthodes et astuces que vous pouvez faire en CSS. Mais vous devez savoir qu’il existe des techniques qui peuvent être considérées comme des signes d’alerte pour votre site !
Certaines sont justifiable pour une bonne « accessibilité » ! Toutefois, vous devez faire attention à ce que les moteurs de recherche n’interprètent pas votre technique comme « SPAM ».
Pour obtenir un aperçu des problématiques liées à ces techniques, nous allons jeter un coup d’oeil sur quelques exemples courants : un qui est parfaitement Black Hat (contre les consignes de Google), et un qui est purement “accessibilité”.
L’utilisation de CSS pour masquer du texte
Cette technique est l’une des plus anciennes, largement abusée. Le principe et d’avoir un document HTML remplit de mots-clés, cachés pour les utilisateurs mais visible par les robots des moteurs de recherche.
La technique courante consistait à utiliser, par exemple, du texte blanc sur un fond blanc ! Ou encore bloquer la diffusion d’un contenu pour les utilisateurs en appliquant la propriété {display: none}. Le contenu reste visible pour les robots …
Il existe également la technique de déplacement horizontal du contenu, en appliquant une propriété qui change la position de l’élément et le met hors le champ visible de l’utilisateur …
Les moteurs de recherche détectent facilement ce genre de pratiques, il est donc préférable que vous rester à l’écart de ces techniques.
L’utilisation de CSS pour cacher un menu
Souvent, quand on a un menu riche, contenant des rubriques et des sous-rubriques, nous procédons à la création d’une liste non ordonnée avec un contenu qui s’affiche au survol du curseur. La technique est pour but de proposer à l’utilisateur un menu ergonomique et dynamique donnant la possibilité de rendre les liens (et textes) associés pour chaque élément du menu, accessibles et visibles au passage du curseur. Les moteurs de recherche arrivent à distinguer ce genre de pratiques et les tests ont montrés que les robots ne considèrent pas cela comme pratique de masquage négatif de contenu.
Pour conclure
Pendant que le langage CSS a été largement adopté pour rendre les pages web plus rapides à charger, plus faciles à modifier et conformes aux normes, la technologie offre également des avantages clés pour le référencement.
Penser à l’utilisateur final est une nécessité pour améliorer l’usage d’un site Internet. Cela vous permettra d’optimiser naturellement votre contenu pour pour les moteurs de recherche.
La séparation entre la forme et le contenu HTML consiste un code propre avec une sémantique significative et organisée, ce qui permet une meilleure exploration et indexation des pages sur le moteur de recherche.
Source : http://blog.maroketing.com/css-et-referencement/
Google+
Comments are closed