Lors de sa conférence de presse au CES, Sony a annoncé la sortie du Playstation Now, un service de jeux en streaming qui devrait notamment régler le problème de rétro-compatibilité de la console. Cette nouvelle fonctionnalité permettra en effet aux utilisateurs de jouer aux classiques Playstation sur n’importe quel support Sony.
On se souvient forcément de Gaikai, la société acquise par Sony en 2012 pour 380 millions de dollars qui travaillait sur le Cloud Gaming et le développement de jeux en streaming pour navigateur internet et périphériques connectés. Sony est désormais capable de mettre cette technologie à profit pour son nouveau service, le Playstation Now.
PS4 : Sony dévoile Playstation Now, son service de jeux en streaming par Gentside
Jouez où vous voulez, quand vous voulez
Le concept est simple : Sony propose aux utilisateurs Playstation d’accéder à leur bibliothèque de jeux des anciennes générations de la console à tout moment, sur n’importe quelle plateforme supportée. Tant que l’appareil dispose d’une connexion internet stable, il sera possible de jouer sur ces titres en streaming sur Playstation 4, PS Vita, smartphones, tablettes et même sur la TV interactive Bravia présentée par Sony lors du salon.
Andrew House, le PDG de Sony Computer Entertainment Europe, a également annoncé lors de la conférence que les jeux The Last of Us de Naughty Dog et Beyond de David Cage étaient dès à présent disponibles à l’essai au stand Sony. Les premiers tests sont très concluants et les jeux affichent un temps de latence quasiment nul avec un serveur situé à proximité du stand permettant de diffuser le contenu sur les périphériques connectés. Le nombre de jeux disponibles lors de la sortie du service sera probablement limité, mais Sony devrait sortir sa ludothèque de « classiques » au fur et à mesure.
Une alternative à la rétro-compatibilité pour Playstation 4
En revanche, le service ne sera pas gratuit. Sony a déjà mentionné un modèle d’abonnements permettant d’accéder à certaines bibliothèques de jeux disponibles ainsi qu’à du contenu exclusif sur lequel nous n’avons aucun détail. En supplément, il sera également possible de louer un jeu à la demande pour une période limitée et à un prix fixe. Dans tous les cas, le service permettra de résoudre définitivement la problématique de rétro-comptabilité de la console, et ainsi prendre un avantage certain sur la Xbox One.
Il reste néanmoins de nombreuses zones d’ombre sur le service, tout d’abord concernant le prix engagé par les joueurs. D’autre part, il sera nécessaire pour Sony de disposer de serveurs ultra performants s’ils comptent diffuser simultanément à plusieurs millions d’utilisateurs des jeux sans aucun lags. Lorsque l’on constate les problèmes de serveurs pour les lancements de certains jeux en ligne récents, notamment GTA 5 et Battlefield 4, on ne peut que s’inquiéter de la stabilité du service lors de sa sortie. En effet, le service débutera une bêta américaine à la fin du mois de janvier et devrait sortir sa première version publique pour l’été 2014.Source : www.gentside.com
Partager la publication "PS4 : Sony dévoile Playstation Now, son service de jeux en streaming"
Comments are closed