Un nouveau standard «réversible» a été proposé et devrait être finalisé pour l’été…
Ça rentre pas. Retourner. Ça rentre toujours pas. Retourner. Arrrghh. Après près de 20 ans d’existence, cette danse pour brancher un câble USB dans le bon sens appartiendra bientôt au passé: mardi, l’organisme qui s’occupe des certifications de cette technologie, l’USB 3.0 Group, a proposé un nouveau format, dont la principale avancée sera d’être «réversible».
Traduction: les ports et les prises seront symétriques et on pourra les connecter dans n’importe quel sens, comme c’est déjà le cas avec le connecteur propriétaire d’Apple, «Lightning», sur l’iPhone.
1.25 Go par seconde
Il était temps. Lancé au début des années 90, le port USB n’a connu qu’une innovation principale avec l’arrivée du micro-USB, qui a conservé l’asymétrie de son aîné. Le nouveau connecteur, de «type C», devrait avoir une taille proche de celle du micro-USB. Le débit n’a pas été précisé mais se situera sans doute dans le voisinage des 10 Gbps (1,25 Go par seconde) proposés au début de l’année.
Le revers de l’avancée, c’est qu’il faudra des adaptateurs pour tous les anciens périphériques, comme lors de la transition à la sortie de l’iPhone 5. Mais qui sait, avec un connecteur plus fin et réversible, peut-être qu’Apple se décidera à rejoindre le reste du monde pour un port enfin universel. On peut toujours rêver.
Source : 20minutes.fr
Partager la publication "Le casse-tête du sens des prises USB, c’est bientôt terminé"
Comments are closed