iOS7: iBeacons, la nouveauté qui va faire parler

Buzz 19 Sep 2013
iOS7: iBeacons, la nouveauté qui va faire parler

Une des nouveautés d’iOS 7, qui sort aujourd’hui, est une fonctionnalité permettant à l’iPhone de communiquer en Bluetooth avec des objets connectés. Pour par exemple offrir des publicités géo-personnalisées.

iOS 7, la dernière version du système d’exploitation d’Apple, utilisé dans les iPhone et les iPad, sort ce mercredi 18 septembre. La mise à jour est téléchargeable gratuitement pour tous les utilisateurs à partir de l’iPhone 4, de l’iPad 2, de l’iPad mini, et de l’iPod touch de 5e génération. iOS 7 présente une nouvelle interface utilisateur et « plus de 200 nouvelles fonctionnalités ».

ibeacons

Les nouvelles fonctionnalités d’iOS 7

Parmi ces nouvelles fonctionnalités : le Centre de contrôle qui donne un accès aux commandes principales en balayant l’écran, comme sur Android ; le Centre de notifications, disponible depuis l’écran de verrouillage, qui donne aussi un aperçu des informations importantes de la journée (météo, rendez-vous…) ; un mode multitâche amélioré pour basculer entre les applications ouvertes ; AirDrop, pour échanger des contenus sans fil avec une personne à proximité ; une application photo enrichie (filtres, format carré, organisation des photos et vidéos par date, mise au point deux fois plus rapide…), de nouvelles voix et l’intégration de la recherche sur Twitter et Wikipédia dans Siri ; iTunes Radio, un service gratuit de webradio ; FaceTime en mode audio ; de nouveaux sons (système, sonneries, alarmes) ; et iBeacons, un système qui permet à l’iPhone de communiquer avec des objets connectés en Bluetooth. Cette dernière fonctionnalité est particulièrement intéressante.

Livrer des pubs et des offres géo-personnalisées

iBeacons est une alternative au NFC pour permettre à deux objets de communiquer entre eux. Contrairement au NFC dont la portée est très réduite (quelques centimètres), iBeacons utilise le Bluetooth Low Energy (BLE) pour transmettre les données, qui consomme moins que le Bluetooth et porte dans un rayon de plusieurs dizaines de mètres. iOS 7 n’est pas le seul OS à supporter cette technologie. C’est également le cas d’Android 4.3. Le protocole BLE peut être supporté par les appareils équipés du Bluetooth 4.0, mais tous ne le font pas.

Les principales applications BLE concernent le marketing, le paiement électronique (PayPal devrait lancer son application utilisant le BLE l’an prochain), ainsi que les applications de fitness (qui seront particulièrement poussées sur l’iPhone 5S grâce à la nouvelle puce M7) et de cartographie à l’intérieur des bâtiments.

Un magasin qui a implanté des balises (beacons) BLE dans son enceinte peut ainsi repérer les appareils sous iOS qui entrent dans leur champ, pour proposer à ces clients des bons de réduction en fonction des rayons qu’ils visitent, par exemple. Ou encore envoyer une offre de « rattrapage » à un client qui est resté longtemps dans un rayon ou dans les salons d’essayage sans rien acheter. Une fois le coupon utilisé, le client peut même payer avec son téléphone.

L’iPhone sait exactement où vous êtes

L’iPhone sous iOS 7 agit lui-même comme une balise. Ce qui signifie que la présence de l’appareil se rapprochant d’une porte dotée elle-même d’une balise pourrait suffire à l’ouvrir, par exemple. iBeacons va permettre de savoir à quelques centimètres près où un utilisateur se trouve.

Avec iBeacons et le lecteur d’empreintes digitales, Apple place délibérément ses innovations dans des applications potentiellement explosives en termes de défense des données personnelles et de protection de la vie privée. Il y a ceux qui crieront au loup, ceux qui applaudiront les gadgets. In fine seul le chiffre d’affaires fera foi.

Source : lexpansion.lexpress.fr

About the author

Comments are closed