Le jeu vidéo pourrait vraiment ‘rajeunir’ votre cerveau

Le jeu vidéo pourrait vraiment ‘rajeunir’ votre cerveau

Une étude redore un peu plus le blason du jeu vidéo en montrant les effets positifs que l’activité peut avoir sur les capacités cérébrales de personnes âgées.

Le ‘rajeunissement cérébral’ a été, il n’y a pas si longtemps, un argument commercial pour vendre des jeux comme ‘Quel âge a votre cerveau’, ‘Programme d’entrainement [Insérer une mention aléatoire ici]‘… Cependant, une étude menée sur un panel de personnes montre qu’en effet le jeu vidéo peut avoir des effets de jouvence sur notre matière grise. L’opération a été menée par le neuroscientifique Adam Gazzaley de l’université de Californie qui, aidé de son équipe, a mené des tests sur un groupe de trente personnes de différents âges. Le bilan était le suivant : avec l’âge, les compétences de la gestion de plusieurs tâches en même temps diminuent.

Pour mesurer leurs capacités, les personnes testées ont dû jouer à un jeu. Ce jeu, c’est NeuroRacer,un ludiciel en 3D dans lequel vous pilotez une voiture sur une route qui s’étend à l’infini. Lors de la conduite, des signes colorés apparaissent à l’écran, le joueur doit rapidement presser un certain bouton correspondant au signe tout en continuant de piloter son véhicule. Après avoir testé trente personnes d’âge différents, les chercheurs ont recréé un groupe de 46 autres hommes et femmes âgés de 60 à 85 ans. Pour que l’équipe de cobayes soit efficace, elle a été soumise à un entrainement de 12 heures étalées sur un mois.

NeuroRacer

Plus les personnes âgées progressaient, plus le jeu devenait difficile. Après une certaine période d’entrainement, nos papis et mamies étaient devenus meilleurs qu’un jeune de 20 ans non entrainé. Les joueurs ont constaté qu’ils avaient une meilleure mémoire et une attention plus soutenue. Leur bon niveau en jeu vidéo, lui, est resté intact pendant six mois.

Cette étude contraste avec d’autres qui avaient expliqué que les jeux de réflexion n’apportaient rien de vraiment positif à notre cerveau. Il faut prendre les résultats avec des pincettes (j’ai de gros doute sur l’attention soutenue). Peut-être bien que certains jeux, développés spécifiquement pour cela, peuvent en effet avoir des résultats positifs sur nos capacités cognitives mais il convient tout de même de se méfier des nombreux ludiciels qui promettent mondes et merveilles uniquement pour vendre un peu plus. Outre ce ‘rajeunissement du cerveau’, il a été démontré à maintes reprises que le jeu vidéo apportait son lot d’avantages aux joueurs – mais aussi ses désavantages, restons lucides

Source : presse-citron.net

About the author

Comments are closed