Microsoft dévoile HoloLens, un casque et ordinateur « holographique »

High-Tech 22 Jan 2015
Microsoft dévoile HoloLens, un casque et ordinateur « holographique »

Holographic, c’est le projet de réalité virtuelle de Microsoft, basé sur le casque/ordinateur HoloLens au fonctionnement innovant.

Dans une conférence déjà relativement riche en annonces, Microsoft a hier enfoncé le clou avec Holographic, son projet surprise de réalité virtuelle/augmentée. Toujours avec Windows 10 en tête, Holographic se compose sur son plan physique d’un casque/ordinateur nommé HoloLens.

hololens-650x433

Un casque pas comme les autres

Concrètement, il s’agit d’un casque avec son spatialisé doté d’une visière transparente permettant d’afficher des images par-dessus ce que l’utilisateur voit devant lui (d’où le terme « hologramme). Mais là où le système de Microsoft promet d’aller plus loin, c’est au niveau des interactions. Plus qu’une simple image fixe, le casque pourra afficher des images avec lesquelles l’utilisateur pourra interagir avec des gestes et à la voix. Les exemples d’utilisation sont déjà nombreux : afficher des fenêtres de conversations Skype sur un mur, applications multiples dans la création d’objets ou la médecine, jouer à un jeu vidéo sur les meubles devant soi, visiter Mars depuis son salon…etc.

Grâce à l’association en son sein d’un classique couple CPU/GPU mais aussi d’un nouveau HPU (holographic processor unit), HoloLens utilisera différents outils embarqués (caméras, capteurs…) afin de laisser le porteur modifier et bouger les objets en hologrammes. De plus, HoloLens est totalement indépendant et ne nécessite pas d’être connecté à un PC ou un téléphone pour fonctionner.

hololens1-650x309

Beaucoup de promesses

Pour ce produit définitivement pas comme ceux de la concurrence, Microsoft a travaillé avec la NASA et invite développeurs et entreprises concurrentes à proposer des projets pour ses lunettes via ses API et l’outil dédié HoloStudio. Reste que le modèle présenté était un prototype et que la seule fenêtre de commercialisation évoquée est « durant la vie commerciale de Windows 10 ». Même chose, la question du prix n’a bien évidemment pas été abordée.

Source : begeek

About the author

Comments are closed