Google a indiqué avoir racheté l’application mobile Songza qui propose des playlists de recommandation musicale à ses 5 millions d’utilisateurs.
Songza est une application mobile sous iOS et Android qui propose à ses utilisateurs des morceaux de musique censés leur plaire, en fonction non pas du style de musique mais du contexte dans lequel se trouve l’utilisateur, complété par des conseils d’experts. Par exemple, vous n’aurez pas la même musique proposée selon l’endroit où vous vous situez (dans le métro, un jardin public ou chez vous) ou l’heure de la journée.
C’est donc un système très différent de la recommandation musicale telle que proposée par Spotify ou Pandora, qui ont développé des algorithmes d’analyse des goûts musicaux, des styles des chansons, des instruments ou du rythme.
Le principal concurrent de Songza serait plutôt Apple, surtout depuis le rachat de Beats Music en janvier 2014.
Pour une fois que Google ne mise pas sur les algos mais sur les experts humains, ça vaut le coup de le souligner !
Dans un premier temps, rien ne va changer pour Songza. Mais Google a indiqué que les services de Songza seraient intégrés à son service payant de musique en streaming Google Play Music All Access, ainsi qu’à d’autres services (on pense bien sûr à YouTube et à sa future offre de musique payante).
Selon le New-York Times, le montant de l’acquisition serait d’au moins 39 millions de dollars.
Une acquisition de plus pour Google… qui en réalise plusieurs par semaine en ce moment !
Voici un exemple d’écran de recommandation de playlists :
Source : webrankinfo.com
Partager la publication "Google rachète Songza, une application mobile de recommandation musicale"
Comments are closed