Dernier sens à réellement manquer à nos smartphones, l’odeur va pouvoir bientôt être transmise par message. Le projet oPhone propose de le faire via un périphérique connecté à nos téléphones. Avant d’imaginer pouvoir le réduire pour l’emporter dans sa poche.
32 cartouches sont nécessaires pour obtenir les 320 000 combinaisons possibles. Les recharges seront vendues au prix de 15 dollars (11 euros) les quatre.
S’envoyer un message olfactif entre nos smartphones ne relèvera bientôt plus de la science-fiction. Le projet oPhone est l’une des pistes les plus sérieuses et avancées pour y parvenir. Mis au point par David Edwards, professeur de génie biomédical à Harvard, le système est encore imparfait mais a le mérite de s’adresser enfin au grand public.
Non, l’oPhone n’est pas un smartphone autonome générant lui-même les odeurs. C’est en fait une sorte de boîtier muni de deux excroissances diffusant jusqu’à 300 000 fragrances différentes. « Pour cela nous utilisons 32 cartouches d’odeurs différentes que nous combinons entre elles, à la manière des cartouches de couleurs des imprimantes », détaille David Edwards.
Créer un vocabulaire olfactif
Pour s’échanger ces odeurs, on utilise alors l’application de messagerie oPhone, disponible pour l’instant seulement sur iOS. « L’idée est de prendre en photo un lieu ou un plat et d’y associer les odeurs qu’il dégage ou nous évoque », explique le professeur. Aucune obligation de reproduire l’odeur exacte, on peut également y associer une odeur agréable pour ponctuer à la photo. Un nouveau vocabulaire olfactif qu’on pourrait comparer à celui des smileys utilisés pour exprimer son humeur dans un message.
Le destinataire n’a ensuite plus qu’à lire le message pour que l’odeur lui soit diffusée via l’appareil qu’il possède chez lui. Le système fait donc perdre l’avantage de la mobilité du smartphone, « mais nous pensons que dans deux ou trois ans on puisse concevoir un modèle assez petit pour tenir dans une poche ou une coque de smartphone », espère David Edwards.
Pour l’instant le diffuseur d’odeur oPhone n’est disponible qu’en précommande sur le site de crowdfunding Indiegogo au prix de 149 dollars (109 euros). Les premiers exemplaires seront livrés début 2015. Un prix relativement raisonnable qui permettra peut-être à cette idée de ne pas sentir le sapin avant l’heure.
Découvrez comment ça marche :
Source : Metronews.fr
Partager la publication "Ophone : envoyer des odeurs par téléphone, c’est possible !"
Comments are closed