S’il n’a pas été question une seconde de l’iPhone 6 lors de la keynote d’Apple en ouverture de la WWDC à San Francisco, les rumeurs vont bon train sur ses possibles caractéristiques techniques. Metronews fait le point sur ce à quoi devrait ressembler le futur smartphone d’Apple, attendu à l’automne.
Les deux modèles d’iPhone 6, de 4,7 et 5,5 pouces, pourraient s’intégrer de la sorte dans la gamme d’Apple.
A priori pas d’iPhone 6 cet été mais, comme chaque année selon l’agenda établi depuis plusieurs saisons par Apple, un (ou deux ?) nouveau smartphone devrait être lancé d’ici la fin de l’année, sans doute à l’automne. Et son prix devrait être peu prou similaire à l’iPhone 5s (709 euros pour 16 Go de stockage). Si, comme à son habitude, la marque californienne n’en dit rien, de nombreuses rumeurs sur ses caractéristiques techniques et spécificités circulent sur Internet. Metronews fait le tri entre ce qui est plausible et ce qui l’est moins. En six points, évidemment.
1. Un écran plus grand…
A n’en pas douter, Apple devrait succomber aux sirènes des smartphones plus imposants. Lundi 2 juin, jour de la keynote de la WWDC, la conférence des développeurs de la marque, il n’a pas été question d’iPhone 6 sur la scène du Moscone Center de San Francisco. Mais, le jour même, un mystérieux communiqué, qui émanerait d’une filiale indienne de Foxconn, le principal fabricant d’appareils Apple en Asie, évoque le début de la fabrication de deux modèles d’iPhone 6, un doté d’un écran de 4,7 pouces (12 cm de diagonale), l’autre avec un écran de 5,5 pouces (14 cm). Deux tailles bien supérieures aux 4 pouces (10 cm environ) de l’iPhone 5s. Une rumeur insistante mais qui ne veut pas dire qu’elle se vérifiera. En revanche, il est à peu près certain qu’Apple sortira un appareil avec un écran plus grand que celui proposé à l’heure actuelle.
2. …et plus résistant
Nombreux sont les possesseurs d’iPhone, comme de bien d’autres smartphones, condamnés à utiliser leur téléphone malgré une vitre fissurée suite à une chute. Pour parer à ce problème récurrent, la fragilité des écrans de smartphone, Apple pourrait doter l’iPhone 6 d’un écran « sapphire crystal ». Il s’agit d’une nouvelle technologie de verre, bien plus résistant que le « Gorilla Glass » actuellement utilisé par les principaux constructeurs sur leurs modèles haut de gamme. Le « sapphire crystal » est déjà présent dans l’iPhone 5s mais uniquement pour de petites surfaces (protection du capteur photo). Là, l’ensemble de l’écran en serait recouvert. Pour répondre à cette demande, le fabricant, GT Advanced, dans lequel Apple a investi, a fortement accru sa force de production cette année et indiqué récemment que la technologie était au point pour des surfaces plus importantes qu’à l’heure actuelle. Autant d’indices qui rendent probables cette rumeur.
3. Un châssis plus fin
Plus fin et plus léger l’iPhone 6 ? Cela fait partie des attentes systématiques à chaque lancement d’un nouveau smartphone. Ce qui est certain, c’est que pour tous ses modèles majeurs, Apple s’efforce de réduire les différents composants afin de laisser plus de place à d’autres éléments ou pour réduire l’épaisseur de l’appareil. Si l’écran est plus grand, il y a donc de fortes chances pour l’appareil connaisse un régime minceur (on parle de 7 mm d’épaisseur, contre 7,6 à l’heure actuelle). Reste une inconnue : le design. Verra-t-on le retour de l’aluminium et d’une forme rappelant le tout premier iPhone ? C’est ce qu’espèrent les fans de la marque à la pomme. Aucune information crédible sur le sujet n’a pour l’heure fuité.
Une maquette d’iPhone 6 présentant le smartphone avec une épaisseur à peu près identique à l’iPod Touch.
4. Une nouvelle puce
Là, la probabilité est de l’ordre de… 100 %. Pour chaque modèle majeur, Apple dote l’appareil d’un nouveau processeur. La firme devrait donc annoncer lors du lancement de son smartphone à l’automne la puce A8, toujours plus puissante que la précédente (de l’ordre de 30 % si on suit la courbe de progression des puces précédentes). Plus petite (on parle de 20 nanomètres contre 28 pour la puce actuelle A7), elle serait 64 bits comme sa grande sœur.
5. De nombreuses petites améliorations attendues
Le lecteur d’empreinte devrait être amélioré, permettant notamment de mesurer son rythme cardiaque (une fonction liée à l’application Health dévoilée lors de la keynote). Si l’appareil photo devrait conserver le même nombre de pixels (8 millions), Apple travaillerait à encore améliorer le traitement des clichés et, surtout, doterait l’iPhone 6 d’un stabilisateur optique particulièrement efficace. Côté WiFi, l’appareil pourrait être compatible avec la nouvelle norme 802.11ac. Et, cela serait une énorme surprise, Apple pourrait céder à la mode ambiante du NFC (synchronisation en Bluetooth par contact rapide de l’appareil avec une autre machine compatible). Cependant, Apple a jusqu’à présent dénigré cette technologie…
6. Et tout ce que l’iPhone 6 ne devrait pas avoir
Il faudra sans doute encore attendre pour voir la recharge par induction faire son entrée dans un iPhone. De même, il n’est pour l’heure pas question d’un iPhone 6 étanche, hélas. Côté batterie, si on espère une autonomie légèrement supérieure, il ne devrait pas y avoir de révolution dans ce domaine. Il faudra toujours recharger son téléphone une fois par jour, voire plus pour les gros utilisateurs.
Source : metronews.fr
Google+
Comments are closed