Yahoo pourrait créer son propre YouTube plus avantageux pour les créateurs de contenu

Actualités 01 Avr 2014
Yahoo pourrait créer son propre YouTube plus avantageux pour les créateurs de contenu

Des bruits annoncent une nouvelle plateforme vidéo possédée par Yahoo. La stratégie du géant américain serait de séduire les stars de YouTube pour les convaincre de migrer.

Il y a un an, Yahoo était prêt à racheter une grande partie des parts de Dailymotion à Orange. Suite à des interventions plutôt maladroites de notre gouvernement, l’accord ne s’est finalement jamais fait. Cependant, le géant américain souhaite toujours investir dans le domaine de la vidéo. La dernière solution qui serait envisagée par Yahoo peut surprendre : créer sa propre plateforme vidéo. Bien évidemment, l’opération semble compliquée à cause du règne sans partage de YouTube. Cependant, si cette initiative est, un tant soit peu, couronnée de succès, elle pourrait faire vaciller le roi sur son trône.

actu

Séduire les YouTubeurs

La stratégie qu’adopterait Yahoo est plutôt bien pensée : elle ferait de l’œil aux grands acteurs de YouTube pour qu’ils changent de plateforme. Yahoo offrirait ainsi des conditions plus avantageuses pour les créateurs de contenu. Dans un contexte où YouTube est en train de mener la vie dure à tous ceux qui utilisent ne serais-ce que quelques secondes d’une vidéo protégée par le copyright, cette proposition pourrait séduire certains créatifs qui se sentent lésés par Google. Mis à part cela, la plateforme de Yahoo ne permettrait pas à tout le monde de publier des vidéos, laissant ainsi les créateurs de contenu sur le devant de la scène. Cela permettra d’éviter les vidéos de Kevin 12 ans qui publie fièrement son dernier repas au McDonald’s. Enfin, le site de Yahoo proposera plusieurs pages dans lesquelles les vidéos seront rangées, évitant ainsi la page d’accueil unique sur laquelle seuls quelques uns sont mis en avant.

Un nouveau concurrent ?

Attention, cette information n’est pas du tout officielle pour le moment, elle est donc à prendre avec du recul. Cependant, si elle s’avère, la stratégie de Yahoo semble réellement intelligente et elle pourrait convaincre quelques YouTubeurs de migrer. Reste à savoir si ceux-ci auront le courage d’abandonner leur fanbase déjà construite sur YouTube pour repartir de 0 sur une autre plateforme, une contrainte qui, on le comprend, pourrait en freiner plus d’un. Alors, YouTube doit-il commencer à trembler ?

Source : presse-citron.net

About the author

Comments are closed