UltraViolet débarque en France. Derrière ce qui veut devenir un standard, la possibilité d’accéder presque à vie aux copies numériques des films et séries que l’on achète en DVD, Blu-ray et VOD…
Un nouveau logo est apparu sur la jaquette du film Gravity qui vient de sortir en Blu-ray et DVD. Si, si, regardez bien en haut à droite: UltraViolet. Derrière lui, c’est sans doute un peu le monde de la vidéo qui poursuit sa mue numérique. Lancé fin 2011 aux Etats-Unis ou 16 millions de personnes l’on déjà adopté, UltraViolet est un nouveau standard numérique. Il permet à tout acheteur d’un film ou série sur un support physique ou en VOD, de profiter d’une copie de l’oeuvre. Mais rien à voir avec les copies digitales déjà offertes par certains studios pour l’achat de leurs disques.
Gratuit en streaming et téléchargement
«Après s’être créé un compte, le consommateur enregistre ses preuves d’achat et UltraViolet met à sa disposition gratuitement sur le cloud une copie des oeuvres achetées soit en streaming, soit en téléchargement», résume Yves Caillaud, responsable Europe d’UltraViolet. Les droits sont acquis pour 5 ans minimum, renouvelables gratuitement. Il s’agit là d’une petite restriction légale due aux ayants-droits qui, pour certains, ne peuvent commercialiser certaines vidéos au-delà de ce délai…
35000 utilisateurs en France
Mieux: chaque compte UltraViolet est multiutilisateurs. Jusqu’à 6 personnes peuvent en profiter. Il est ainsi possible d’autoriser le visionnage de Gravity à 5 personnes de votre entourage (sur smartphone, tablette ou PC). Un vrai remède anti-piratage… «Conçu comme un service mondial, UlraViolet se construit brique après brique», consent Yves Caillaud. Car pour l’heure, seuls les studios Warner, Fox, Universal et Sony ont déjà répondu «présents» pour la France. Et aucune plateforme VOD nationale ne propose encore de titres estampillés UltraViolet. Reste que le catalogue hexagonal de films compatibles devrait atteindre 50 références d’ici cet été. Lancé en catimini en novembre dernier, UltraViolet
Source : 20minutes.fr
Partager la publication "UltraViolet: la copie numérique légale veut en faire tout un film"
Comments are closed