Boeing présente Black, un smartphone Android ultra-sécurisé et auto-destructible

Boeing présente Black, un smartphone Android ultra-sécurisé et auto-destructible

Les multiples affaires de détournement de données et d’écoute des agences de renseignement américaines offrent un boulevard à ceux qui proposent des terminaux sécurisés.

Lors du dernier Mobile World Congress de Barcelone, le Black Phone conçu en partenariat avec Silent Circle a beaucoup fait parler. Il propose en effet sur la base d’un noyau Android un système de cryptage des conversations et des données. A moins de 500 euros, ce smartphone vise plutôt le grand public.

Beaucoup plus évolué, le Black de Boeing (dommage pour le nom…) vient d’être présenté par le géant aéronautique. Ici, on ne joue pas dans la même cour puisque sont visées les entreprises sensibles travaillant dans les secteurs de la défense et de la sécurité intérieure.

Assemblé aux Etats-Unis, basé sur Android, ce Boeing Black offre deux couches de protection : logicielle et matérie

lle. Les données sont donc cryptées dans les deux sens. Surtout, il peut détruire toutes les données qu’il contient en cas de tentative d’ouverture forcée de son boîtier.

boeing_black

Le Boeing Black « est fabriqué comme un appareil scellé à la fois avec de la résine époxy autour de la coque et avec des vis, dont la tête sera couverte de telle façon que toute tentative de désassemblage sera identifiée. Toute tentative d’ouverture forcée de la coque de l’appareil déclenchera une fonction effaçant les données et les logiciels contenus dans l’appareil et rendra l’appareil inopérant », explique le groupe.

Par ailleurs, le smartphone est 4G, peut accueillir deux cartes SIM et des accessoires permettant une communication par satellite, un chargeur solaire….

Aucune date de sortie ou prix n’a été communiqué mais ce smartphone ne pourra être acheté que sur commande.

Sur ce marché de niche des smartphones ultra-sécurisés, il ne faut pas non plus oublier le français Bull via sa filiale Time Reversal Communications qui propose deux terminaux de ce type : le Sphone et le Hoox.

Ce dernier est un smartphone Android (3G+), « Hoox est conçu pour assurer la confidentialité des communications. Apportant une sécurité bien supérieure aux solutions de chiffrement sur smartphones du commerce, Hoox répond aux contraintes de sécurité pour les données sensibles à diffusion restreinte. Grâce à un contrôle strict des accès aux données de l’utilisateur, qui sont stockées et chiffrées localement, Hoox évite l’exploitation de données personnelles sur des serveurs tiers », souligne Bull.

Et d’expliquer : « Respectant les règles édictées par l’ANSSI, Hoox apporte l’assurance d’une sécurisation en profondeur, du noyau aux couches applicatives. Hoox utilise

un système d’exploitation sécurisé, basé sur un noyau Android, développé par les équipes R&D de Bull Cybersécurité. »

Concrètement, il embarque une puce de chiffrement certifiée EAL4+3, un capteur biométrique (permettant une authentification forte renforcée), un coffre-fort électronique ainsi qu’une gestion anti-intrusion des ports.

Le terminal assure également un chiffrement de la voix, des SMS ainsi que de tous les emails et les données stockées et échangées (technologie Cryptosmart d’Ercom). L’intégralité des données d’identification de l’utilisateur – y compris les empreintes digitales – sont stockées dans le coffre-fort électronique du téléphone pour un usage exclusivement local.

Le Hoox est proposé à environ 2000 euros. Bull propose également une console centralisée pour l’administration du chiffrement et des applications autorisées facturée 6000 euros.

Source: Zdnet.fr

About the author

Comments are closed